Hélichryse italienne

Description :

L’Hélichryse italienne, appelée aussi Immortelle ou plus vulgairement “plante à curry”, est une plante méditerranéenne aromatique vivace de la famille des Astéracées. Elle présente une hauteur allant de 20 à 50 cm. Sa couleur est variable selon l’environnement géologique, selon qu’elle pousse à l’intérieur des terres ou sur le littoral.

Étymologie :

Son nom provient du mot helios, le soleil, et chysos, l’or, en grec. Il fait donc référence à l’astre solaire avec lequel ses fleurs partagent une certaine ressemblance.

Helichryse est le nom de la nymphe qui l’a cueillie pour la première fois.

Usages traditionnels :

La radieuse beauté de l’hélichryse, si durable, avait fait si grande impression au Grecs qu’ils en couronnaient les images et les statues d’Apollon. La plante symbolisait l’amour. C’est pourquoi, dans une ode de Théocrite, un chevrier galant offre à sa bien aimée une branche de lierre parsemée de fleurs d’Hélichyse. C’est aussi la raison pour laquelle l’or solaire de l’immortelle a longtemps servi à tresser les couronnes des mariées.

Les anciens utilisaient la plante en décoction pour dégager les voies respiratoires, et ils lui prêtaient des propriétés diurétiques. Toutefois, ils la célébraient surtout pour son pouvoir de cicatriser les plaies et guérir les traumatismes nombreux que provoquaient les combats à l’épée et autres armes lourdes.

De nos jours, l’huile essentielle d’immortelle est un anti-hématome d’une efficacité reconnue et rapide. On la trouve dans les salles de sports de combat, où on l’appelle huile du boxeur.