Description :

L’hysope pousse sur les coteaux arides, ensoleillés et rocailleux des pays méditerranéens en compagnie de la lavande, du romarin, de la sauge… Dès la deuxième année, l’hysope se récolte pendant toute la période de floraison qui a lieu en été. Les sommités fleuries fournissent des huiles essentielles par distillation à la vapeur d’eau.

Effets et usages médicinaux :

Depuis des millénaires, elle est connue pour soulager les affections respiratoires-bronchite, grippe, toux en raison de ces vertus antiseptiques, balsamique, béchique, expectorante et fluidifiante.
L’hysope est stomachique en cas d’atonie digestive et de dyspepsie.

Contres-indications :

les femmes enceintes, celles qui allaitent, les jeunes enfants et les personnes nerveuses doivent l’éviter.
L’huile essentielle d’hysope est hautement toxique et ne doit être administrée que sur avis médical et de doit pas avoir d’usage prolongé au-delà de 15 jours.

Histoire :

Les livres saints, riche en allégories et inité en cela par de nombreux écrivains classiques, ont souvent cité l’hysope. Il n’est pas certain cependant que l’espèce historique que connaissait et appréciait le roi Salomon soit notre hysope officinale : celle-ci ne pousse effectivement ni en Palestine, ni en Grèce. Cependant il serait agréable d’imaginer que cette belle et sage plante dont les touffes serrées embaument les creux des vieux murs écrasés de soleil, et qui attirent tant d’abeilles sur les coteaux arides, à été autrefois fort respectée au même titre que l’absinthe (bienveillante et malfaisante, aussi belle que dangereuse). C’est une des plantes de « sorcières ».

Usages traditionnels :

Parmi les remèdes les plus rependus de la médecine populaire, l’hysope est utilisée dans les cas sérieux comme l’asthme, mais aussi pour arranger rapidement les yeux pochés des bagarreurs de villages.
Ainsi, en cosmétique, une lotion à base d’hysope est préparée pour rafraîchir les paupières et tonifier les joues.
Avec 17 autres plantes, elle entre dans la composition du thé Suisse.
Herbe aromatique, elle accompagne en cuisine les mets de viande.

Recette de sirop :

Laisser infuser 100gr d’hysope dans 1 L d’eau chaude et laisser refroidir. Filtrer et transvaser l’infusion d’hysope dans un bocal en verre transparent. Ajouter environs 1600gr de sucre et mélanger. Faites chauffer au bain marie et retirer du feu avant ébullition. Laisser refroidir et verser dans un flacon. Prenez 4 à 6 cuillère à soupe par jour.