Description :

Le frêne élevé est un grand arbre à racine pivotante très profonde. Sa partie supérieure est recouverte d’une écorce grisâtre. Ces fleurs sont verte également et naissent avant les feuilles en avril ou mai. Il aime les terres fraiches. Il appartient, avec l’olivier, le lilas et le troène, à la famille des Oléacées qui compte plus de 900 espèces. Il s’agit d’une familles très évoluée, une des dernières apparue sur la terre.

Le frêne excelsior est le plus grand et le plus rustique des frênes de nos climats. C’est aussi le plus beau avec son tronc élancé sa douce écorce cendrée ses fragiles rameaux et son feuillage léger. Ses feuilles sont caractéristiques : elles sont divisées en un nombre impair de folioles non pétiolés et apparaissent tardivement au mois de juin, bien après les fleurs.

Usages traditionnels :

Dans le langage des fleurs, il signifie la grandeur.

Les feuilles de frêne, anti-inflammatoires et diurétiques, sont donc tout indiquées pour soigner les rhumatismes, l’arthrose, la goutte ainsi que les problèmes de rétention d’eau et d’œdème. Les feuilles doivent se récolter très jeunes, encore couvertes de leur enduit un peut collant et sucré, et les faire sécher sans leurs pétioles. Elles permettent de préparer un thé qui est une véritable boisson de jouvence.

L’écorce et les semences du frêne sont astringentes et fébrifuge. Autrefois on attribuait à son bois, râpé sur les morsures de serpents, le pouvoir de les guérir. Ce bois souple et nerveux à longtemps servis à la fabrication de skis. Aujourd’hui encore il est encore apprécié pour l’ébénisterie et la boissellerie, en particulier pour réaliser les manches des outils de jardin.

Propriétés :

Les feuilles du Frêne sont riches en sels minéraux, notamment en potassium. L’étude de leur composition chimique a révélé la présence d’un flavonoïde, le rutoside, aux propriétés anti-inflammatoires, ainsi que du mannitol.

L’activité diurétique due au mannitol et aux sels de potassium présents dans la feuille qui permettent de stimuler les fonctions d’élimination de l’organisme. On sait également que le mannitol est un capteur de radicaux libres. Ces propriétés permettent d’utiliser ces substances comme protecteurs tissulaires des articulations, freinant ainsi leur vieillissement. Leurs utilisations sont larges : rhumatismes, goutte, morsures de vipère, troubles de la vieillesse, fièvre, constipation, calculs rénaux, cystite, cholestérol.