Le rythme des tisanes

En dehors des tisanes que l’on peut prendre ponctuellement, comme par exemple celle pour faire digérer après un bon repas ou celle pour calmer un mal de gorge, il est parfois bon de boire une certaine quantité de tisane par jour pour que les effets puissent se faire ressentir.

Commencer une cure de tisane

Dans le cadre d’une cure dépurative, la dose habituellement conseillé est de 1 litre, mais pour respecter les sensibilités de chacun, 3/4 ou 1/2 litre par jour peuvent suffire.

En général, les cures ne doivent pas durer plus de trois semaines : il s’agit du temps nécessaire au corps pour se ré-équilibrer, et poursuivre provoquerait de nouveaux déséquilibres. Il est donc bon de faire une pose de 1 à 3 semaines entre chaque période de cure.

Le rythme des prises

Pour bien équilibrer le rythme des prises des cures de tisane, il est recommandé de procéder par portions : une tasse à la fois (1/4 de litre), que ce soit chaud ou froid :

  • Une tasse le matin à jeun ;
  • Une tasse avant le repas de midi, vers 11 heures ;
  • Une tasse dans l’après-midi, après a digestion, bien loin du repas précédent, vers 15-16h ;
  • Une tasse avant le repas du soir, vers 18h.

Vous évitez ainsi de mélanger dans l’estomac liquide et aliments : un apport de liquide au cours du repas dilue les sucs gastrique et les rends moins efficaces. De plus, ce liquide augmente le volume de l’estomac et rend la digestion plus lente et difficile (risque de ballonnement).

Si d’aventure vous avez pas réussi à boire votre “litre”, vous pouvez le finir avec une tasse au coucher, mais en prenant en compte son effet diurétique : c’est à dire que si vous ne vous rendormez pas facilement après être aller uriner au milieu de la nuit… abstenez-vous !

Quelques conseils aux débutants

Si vous n’êtes pas habitué à boire pendant la journée, commencez par préparer un demi-litre pendant quelques jours, le temps de laisser aux filtres de votre organisme le temps de s’accoutumer, au risque de gonfler et d’être tenté de stopper la cure.

En procédant par étapes, votre corps s’habituera plus facilement. Il est aussi possible que, même en procédant progressivement, vous n’arriviez pas à boire plus d’un demi litre, ce n’est pas grave : nous ne sommes pas tous égaux, l’essentiel est déjà d’avoir fait la démarche.

Les tisanes ponctuelles spécifiques

Il est d’autre façon de prendre des préparations en fonction de ce que l’on recherche :

  • Les préparations pour stimuler le foie ou ouvrir l’appétit se boivent une heure avant le repas.
  • Les préparations pour combattre la constipation ou pour aider au repos se prennent une heure après le repas ou au moment de se coucher.
  • Les préparations diurétiques, circulatoires ou dépuratives se prennent entre les repas.