Lavande
Description :
La lavande est une des plantes les plus insolites et des plus envoûtantes de notre flore. Devant sa vitalité sur les collines calcaires de Haute-Provence, on se demande comment elle résiste au soleil incendiaire et à l’aridité de la pierre. Dans les Pyrénées on trouve une variété de lavande officinale plus petite avec des feuilles plus étroites, des inflorescences plus larges.
Il faut savoir distinguer ses proches parentes et de des descendantes très mêlées.
La lavande spic ou aspic, plus grandes aux feuilles vertes et à l’odeur camphrée, remonte plus au nord, mais ne dépassent pas 1000m d’altitude ; elle fleurit un mois plus tard que les autres.
Sur les terrains siliceux pousse la lavande stachys, aux fleurs pourpres et à l’odeur entêtante.
Usages traditionnels :
Il est nécessaire de connaître les propriétés médicinales des lavandes : outre leurs actions antiseptique, antibactérienne et insecticide mises à profit depuis des siècles par les maîtresses de maisons, les sommités comptent parmi les remèdes les plus précieux. Généralement, la plante fleurie est distillée afin d’obtenir une huile essentielle qui a de multiples vertus. Elle contient diverses molécules qui ont un intérêt médicinal, dont le linalol, l’acétate de linalyle, du limonène, du cinéole, de l’eugénol…
Ainsi, la lavande peut être utilisée comme calmant, antidépressif et sédatif, antalgique, anti-inflammatoire, antiseptique et cicatrisant. Ses qualités hypotensives et antispasmodiques sont également appréciées.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.