Pin sylvestre
Description :
Le Pin sylvestre est un arbre qui peut atteindre les 40 mètres de haut, reconnaissable à son écore rouge presque rose. Spontané en montagne, il est rare en plaine et le plus souvent cultivé. Il résiste à la sècheresse, à la chaleur, au froid, mais pas à la privation de lumière. C’est un arbre pionnier des terrains d’altitude, naturellement suivi par le hêtre ou le chêne. Il représente la déesse Cybèle, symbole de l’éternel renouvellement.
Usages traditionnels :
On peut recueillir son oléorésine, qui n’est pas été autant exploitée industriellement que celle du Pin maritime en Aquitaine, et son essence pour en faire de la de térébenthine. Son bois fournit un goudron.
Ses aiguilles courtes soignent, assainissent et parfument.
Ses bourgeons sont riches en principe actifs et sont utilisés pour leurs propriétés diurétique, balsamique, expectorant et antiseptique bronchique. Toute ces propriétés sont puissantes. Ils s’emploient de plusieurs façons : en infusion, en décoction, en macération dans du vin, du rhum ou de la bière, en inhalation, en fumigation, gargarisme, bain (avec de l’écorce de saule blanc par exemple). Ils sont notamment utilisés pour produire des sirops ou des pastilles contre la toux. Par distillation sèche, ils donnent des huiles essentielles très utilisées contre la calvitie.