Reine des prés
Description :
La Reine des près est une plante vivace d’altitude qui vit en colonies sur les sols de prairies humides et le long des ruisseaux. Elle est robuste malgré sa tige creuse mais fibreuse.
Son nom latin, originellement Spirea, provient de la forme de son fruit en spirale, qui rappelle les cornets de glace italienne.
Elle n’est pas présente sur le bassin méditerranéen, ni vraiment commune partout.
Ses feuilles sont composées de nombreux folioles dentés, ce qui lui donne un aspect très aérien. En été, elle forme des fleurs blanches, groupées en panicules cotonneuses, depuis le haut vers le bas de la plante.
Elle dégage une odeur singulière qui n’appartient qu’à elle.
Usages traditionnels :
La reine des pré était déjà bien connus des botanistes médiévaux, mais c’est seulement à la Renaissance que furent découvertes ses propriétés médicinales. S’en est suivit une époque de célébrité puis un oubli total, jusqu’à ce qu’un curé de campagne la réhabilite au début du XIXè siècle.
Dès lors, l’importance thérapeutique de la plante n’a jamais été démentie. Des études plus poussées ont révélées dans la plantes fraîche la présence de produits salicylés qui lui confèrent une action bien-faisante sur les douleurs articulaires.
Elle dilate aussi les vaisseaux, tonifie le cœur et accélère la diurèse. Ses nombreuses propriétés en font un excellent remède contre la cellulite et l’obésité graisseuse. Elle doit être utilisée fraîche ou récemment récolté.
Ses fleurs parfumées donnent au vin ordinaire un bouquet rappelant le cru de Frontignan.
Pour plus d’info…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.