Description :

Plante de la famille des apiacées, l’aneth affectionne les climats chauds. Il pousse au bord des chemins ou sur les terrains vagues ; il aime les sols secs et pierreux.
Sa haute tige vert bleuté porte de longues feuilles filiformes en forme de rameaux. La plante dans son ensemble est proche du carvi, du fenouil ou de l’anis. Ses fleurs, jaune pâle, se présentent en ombelles. Ce sont elles qui contiennent les graines ovales et brun clair, fruits d’automne de la plante.

Originaire d’Asie mineure, l’aneth poussait autrefois spontanément sur le pourtour méditerranéen avant d’atteindre la péninsule ibérique et l’Europe de l’est (la Bulgarie et la Roumanie notamment).

Usages traditionnels :

Les indiens font entrer l’aneth dans la composition du curry, pour ses propriété digestives.

L’aneth est mentionné dans un traité médical égyptien remontant à 5 000 ans. C’est dire si les vertus de cette herbe aromatique, que l’on appelle encore fenouil bâtard, ou faux anis, sont connues depuis longtemps.
Chez les Romains, il était symbole de vitalité. Il avait pour cette raison la part belle dans les repas des gladiateurs, à qui il devait fournir force et résistance pour les combats.
Jalousement conservé à l’intérieur de leurs frontières, l’aneth a pourtant fini par partir à la conquête des pays nordiques, où une véritable histoire d’amour a commencé, suite à son adoption par les peuples germanique et scandinave. On le cultive principalement dans les pays scandinaves, la Russie et la Grande-Bretagne, entre mai et septembre.

Propriétés :

L’aneth est stomachique, digestive, apéritive, carminative, antispasmodique, diurétique, anti-inflammatoire, galactagogue (lactation), calmante et préparant au sommeil. Autres indications : dyspepsie, vomissements d’origine nerveuse, flatulences, insuffisance hépatobiliaire, aide la lactation, gaz intestinaux, météorisme abdominal, borborygme, spasmes, crampes et en tant qu’antiseptique intestinal.

Précautions :

L’huile essentielle ne doit être administrée qu’à doses minimes et est déconseillée chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Elle n’est délivrée que sur prescription médicale.