Menthe poivrée
Description :
La menthe, particulièrement vivace, peut atteindre 60 centimètres de hauteur. Elle est composée de tiges quadrangulaires, légèrement velues et violacées, rampantes, qui se propage par stolons et passent l’hiver sous terre.
Les feuilles, simples et opposées, sont dentées, ovales et se terminent en pointe, de couleur vert foncé sur le dessus, et vert pâle en dessous. Les fleur, qui apparaissent généralement après le solstice d’été, sont pourpres, et regroupées en épis au sommet de la plante.
Le genre Mentha appartient à la famille des Lamiacées et compte environ 70 espèces dont certaines sont très connues, telle que la menthe pouliot qui éloigne les fourmis. La menthe est originaire de plusieurs régions : l’Afrique du Nord, l’Asie et l’Europe. Elle est répandue dans le monde entier.
Le genre menthe est une des plus complexe du règne végétal à cause de très nombreux hybrides qui naissent du croisement spontané des espèces, que l’on peut sommairement distinguer de la manière suivante : les menthes en épis, aux fleurs en épis terminal non feuillé, et les menthes basses, aux fleurs disposées en verticilles étagés à l’aisselle des feuilles pétiolées.
Usages traditionnels :
Il semble que les anciens utilisait la menthe pouliot tant lors des cérémonies où l’on tressait des couronnes que pour ses qualités médicinales.
Anciennement, les chinois vantaient les propriétés calmantes et antispasmodique des menthes. Hippocrate les jugeaient aphrodisiaques et Pline appréciait leur action analgésique.
Aujourd’hui la menthe est, avec la verveine et le tilleul, une des tisanes-reine de nos fin de repas.
La menthe poivrée est une plante tonique aux vertus thérapeutiques. Plus elle est cueillie tard, plus elle contient de menthol bénéfique. Elle possède des propriétés digestives, calmantes et antiseptiques. On peut la consommer fraîche ou sèche en infusion, en hydrolat ou en huile essentielle. La récolte se déroule en trois temps : après la coupe, on sèche la plante en l’aérant à la main puis on la stocke dans un endroit sec. Enfin, on sépare les feuilles des tiges.
Très aromatiques, les feuilles de menthe sont appréciées en cuisine. Elles parfument les tabulés et sont le composant indispensable du thé à la menthe.
Pour faire une infusion à la menthe, rien de plus simple… Il suffit de retirer quelques feuilles de menthe du pied et de les nettoyer avant de les jeter dans un volume d’eau bouillante. Pour un thé à la menthe, ajoutez du thé vert un peu acre et beaucoup de sucre.
Menthes
Dans le village de Milly-la-Forêt, la culture de la menthe poivrée est une tradition. On y trouve toutes sortes de produits dérivés comme de la liqueur ou encore des bonbons.
Propriétés :
Toutes les menthes ont pratiquement les mêmes vertus médicinales, dues essentiellement à l’alcool extrait de l’essence de menthe, le menthol, qui semble avoir été mis à jour pour la première fois aux Pays-Bas à la fin du XVIIIe siècle. Le menthol est un très bon stimulant pour l’estomac, un antiseptique et un analgésique.
Précautions :
Le menthol n’est pas sans danger pour le système nerveux, et à forte dose il pourrait provoquer la mort par action sur le bulbe rachidien.
Il est déconseillé de faire respirer les effluves de menthe et de menthol au jeunes nourrissons, cela risquerait de leur provoquer des convulsion et éventuellement un arrêt de la respiration.
Mythologie :
Mentha dérive de Mintha, nom grec d’une nymphe que Cora-Perséphone, jalouse de l’amour que lui portait Pluton, transforma en plante. Dans la culture antique, le parfum de la Menthe était associé à l’amour.
Genre: masculin
planète: mercure
élément: air
Pouvoirs: force, protection, paix, guérison.
Utilisations magiques :
Les diverses menthes sont utilisées depuis l’Antiquité la plus reculée dans des potions et mélanges destinés aux rituels de guérison et de purification. Les effluves dégagées par ces herbes fortement aromatiques s’opposent aux mauvaises ondes telluriques et favorisent au contraire les vibrations d’un niveau très élevé. En bouquet dans la chambre à coucher, la menthe procure un sommeil paisible et réparateur ; une tige feuillue cueillie à la tombée de la nuit etplacée sous l’oreiller, peut provoquer des rêves prophétiques.
Au XIXe siècle aux États-Unis, les fermières du Middle-West mettaient à leurs enfants des bracelets de peppermint (la menthe poivrée en anglais) pour les protéger contre la rougeole.
Pour purifier un lieu suspect, on conseille de remplir un seau d’eau salé avec du sel gemme (absolument pas de sel de mer) et d’exposer cette eau salée pendant 3 nuits consécutives aux rayons de la lune descendante. Fabriquer une verge faite de 3 brins de menthe sauvage, 2 brins de menthe crispée, un brin de menthe aquatique et un brin de romarin. Employer cette verge comme aspersoir et mouillez abondamment ; il faut que le contenus du seau y passe. Le lieu est alors débarrassé radicalement de toutes influences négative.
Les italiens semblent préférer la menthe pouliot aux autres variétés. Les paysans piémontais affirment que quelques feuilles placées dans la chaussure droite permet d’effectuer un long parcours à pied. D’une façon générale, des tiges de menthes fraiches portées sur soi fortifient le corps ; les terrassiers en glissait dans leurs larges ceintures de flanelle.
Dans le canton Suisse du Tessen, les villageoises, lorsqu’elles rencontrent une touffe de menthe sur le chemin, en froissent une feuille entre leurs doigts puis, de la même main, elle font un signe de croix : elles sont sûres ainsi que Jésus Christ les assistera le jour de leur mort.