Récolte de la gentiane
La cueillette de la racine de Gentiane jaune est règlementée dans plusieurs régions d’Europe.
Les racines se prélèvent de mai à début octobre. On utilise pour cela une grande fourche métallique très lourde, la fourche du diable, qui peut peser entre 10 et 20 kg. Sa manipulation n’est pas aisée, mais elle a l’avantage de se planter profondément dans les plateaux granitiques où pousse la gentiane, et le bras de levier agit presque sans forcer, par son propre poids.
Il s’agit en effet de déterrer les racines les plus âgées, qui peuvent présenter plusieurs ramifications de 6 à 10 cm de diamètre, et de 30 à 40 cm de long, au moins. Il est très difficile de tirer d’une seule pièce une vieille racines aux ramifications complexes, et bien souvent celle-ci casse en laissant une grande partie dans le sol. Il serait alors vain de s’acharner et de perdre ses forces à récupérer le morceau restant, celui-ci émettra avec un peu de chance de nouvelles pousses au printemps.
Une fois sortie de terre, la racine est brossée, coupée en rondelle et mise à sécher. On l’utilisera alors en macération alcoolique ou en infusion. La racine de printemps est plus amère et la racine d’automne plus sucrée.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.